Perdre du poids naturellement avec du sport

Pratiquer du sport, c’est le conseil que l’on fournit le plus aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Mais force est de constater que le taux de réussite laisse encore à désirer. Ce n’est pas que cette méthode naturelle pour perdre du poids n’est pas efficace, mais beaucoup d’individus qui s’y lancent partent sur de mauvaises bases. Il est ainsi utile de mieux les informer sur cette question.  

Perdre du poids naturellement avec du sport : pourquoi est-ce possible  ?  

entrainement sportif mincir

Maigrir par le sport, beaucoup de personnes l’ont déjà pu. En effet, les activités physiques font dépenser plus d’énergie et contribuent à un meilleur équilibre du corps. Leur efficacité est notamment décuplée lorsqu’elles sont associées avec de bonnes habitudes alimentaires.

Pratiquer des activités physiques pour dépenser plus d’énergie  

Ce sujet est à la source de nombreuses controverses concernant l’univers de l’amincissement. Certaines personnes soutiennent en effet que les dépenses énergétiques liées aux activités sportives ne peuvent suffire pour retrouver son poids de forme. Cela semble être fondé sachant qu’une séance intensive de sports permet « seulement » de dépenser 600 kcals. Ce qui est, à première vue, peu sachant qu’un kilo de graisse fait à peu près 8000 kcals. On ne peut pourtant pas dire que les efforts physiques soient sans effets pour l’atteinte d’un objectif de perdre du poids. En effet, la séance de sports est l’un des rares moments au cours desquels on dépense plus d’énergie que l’on n’en consomme. De bons résultats peuvent ainsi être espérés à condition de maintenir un rythme régulier de 3 séances hebdomadaires ou plus en fonction de l’activité choisie.

Fairdsport pour un meilleur équilibre du corps  

Qualifier le sport de « moyen direct » pour réduire le poids brut serait injuste. Il y contribue cependant en changeant le métabolisme et la façon dont le corps fonctionne. Ses incidences positives sur la musculature poussent l’organisme à puiser dans une réserve autre que celle des glucides. Pour y voir plus près, il faut rappeler qu’un muscle est composé de divers types de fibres : les fibres à contraction lente, les fibres rapides et les fibres intermédiaires.  

Les fibres dites « rapides » sont notamment constituées d’oxygène. Elles puisent de l’énergie dans les lipides et sont nécessaires pour réaliser des gestes simples comme se lever et s’asseoir. Les fibres rapides, de leur côté, s’approvisionnent en énergie en puisant dans le stock de sucre glycogène. On leur doit la capacité à faire un effort quasi instantané, mais exténuant. Heureusement que l’on peut y remédier en apprenant le corps à se servir de son stock de l’organisme pour améliorer l’endurance. Ce qui aura évidemment pour conséquence la réduction de la masse graisseuse et l’augmentation de la masse musculaire. Le métabolisme de base n’en sera qu’amélioré et les dépenses de calories augmentées.

Une efficacité accrue en cas d’association avec de bonnes habitudes alimentaires  

Il faut le reconnaître, le sport ne pourra pas contribuer à l’atteinte de l’objectif de perdre du poids s’il n’est pas accompagné d’une bonne alimentation. Comment peut-on en effet mincir si l’on continue encore à manger trop sucrés et trop gras ? Bon nombre de sportifs ont ainsi du mal à retrouver leur poids de forme malgré leurs efforts physiques réguliers et intenses. Cela ne devra tout de même pas vous pousser immanquablement vers les régimes hypocaloriques. Certes, ces derniers contribuent à la perte de masse graisseuse, mais ils participent aussi à la réduction de la masse musculaire. Le choix du régime ne doit donc pas être basé sur les calories ingérées, mais surtout sur les nutriments ingérés. Ce qui implique la nécessité, en plus de pratiquer des activités physiques, de manger plus de fruits et légumes et de viandes maigres. Les sucres raffinés, de leur côté, sont à éviter. Rien n’empêche également de demander les conseils d’un nutritionniste, le professionnel le mieux placé pour recommander le régime qui convient le plus au poids d’un individu et à son objectif minceur.  

Perdre du poids naturellement avec du sport : quelles activités privilégier ?  

Une personne souhaitant se maigrir naturellement avec le sport a un large choix d’activités. Il lui suffit, pour bien choisir, de se référer à la zone du corps où elle souhaite maigrir et à la quantité d’énergie qu’elle peut dépenser par heure.

Les sports pour maigrir au niveau des cuisses  

Tout individu souhaitant se débarrasser des surplus de graisses au niveau de leurs cuisses doit notamment choisir :  

Les sports pour maigrir du ventre  

femme avec une belle silhouette

Il est plus facile de perdre du ventre en pratiquant des activités physiques qu’affiner les cuisses ou les hanches. Cela nécessite tout de même d’opter pour des sports qui font le plus appel aux abdominaux transverses. C’est le cas notamment du rameur et de la gymnastique. On peut aussi citer le jogging, la natation, le vélo, la corde à sauter et les sports de combat. 

  • Les sports pour se débarrasser des graisses au niveau des hanches 

Tout individu qui veut se débarrasser de l’effet culotte de cheval et des surplus de graisses au niveau de leurs hanches devra surtout se tourner vers un sport capable d’allonger et d’étirer le corps. Le volley-ball constituera ainsi, pour lui, un meilleur choix. Il peut aussi opter pour la natation, le plus complet des sports permettant de perdre du poids.  

  • Les sports pour perdre de fesses  

Deux sports sont notamment à privilégier pour maigrir des fesses et se débarrasser des cellulites :  

  • La course à pied : très efficace pour déloger l’amas graisseux au niveau de fesses et les tonifier, notamment si elle est pratiquée régulièrement.  
  • Le vélo : une autre activité sportive complète qui, en plus de permettre de perdre de fesses, augmente l’endurance.  

 

  • Et pour mincir des bras ?  

Ce besoin implique la nécessité de recourir à des sports qui font travailler les bras. Le tennis et le badminton constituent ainsi les meilleures options. Rien n’empêche également de recourir à la boxe pour les personnes qui aiment les sports de combat.  

  • Mais quels sports font-ils perdre le plus de calories ?  

S’il ne faut s’intéresser qu’aux dépenses énergétiques qui y sont liées, certains sports méritent plus d’intérêts que d’autres. C’est le cas notamment de la course à pied, du squash et du vélo elliptique qui permettent de perdre respectivement, en une heure, 850, 820 et 800 kcals. Ils sont suivis du saut à la corde, de la natation, de la boxe, du cyclisme et du rameur qui représentent respectivement 715, 680, 650 et 600 kcals (pour les deux derniers) pour une séance d’une heure. Le top 10 est terminé par la danse et ses 300 kcals pour une séance d’une heure et la marche et ses 260 kcals.  

 

Perdre du poids naturellement avec du sports : sur quels critères se baser pour bien choisir ?  

La section précédente a donné sûrement une idée sur les activités à pratiquer en fonction de la zone à mincir de votre corps. Cela pourrait toutefois ne pas suffire pour faire un bon choix. Il est donc nécessaire de vous fournir quelques conseils additionnels provenant du blog HPEL.fr 

  • Se poser de bonnes questions ! 

Pour pouvoir maigrir avec le sport, il est utile de se poser diverses questions. La première est la suivante : « ai-je vraiment de la motivation ? ». Sans motivation en effet, il est difficile de faire preuve de régularité et quand il n’y a pas de régularité, il sera difficile de réaliser l’objectif de perdre de kilos en plus. Il faut par la suite se demander sur sa limite en matière de budget. Pour un budget plus élevé, rien n’empêche de s’inscrire dans une salle de musculation et de fitness. Faire de sports en groupe est en effet plus efficace le plus souvent. Pour un budget limité, l’objectif minceur peut-être atteint en faisant régulièrement des courses à pied, en se rendant à pied au travail si possible, et en préférant l’escalier à l’ascenseur.  

Il faut aussi se poser de question sur sa disponibilité. Les personnes ayant moins de temps pour les activités de sports sont encouragées à marcher (et à courir) le plus souvent possible dans l’exercice de leurs activités professionnelles. Les autres peuvent prévoir dans leur emploi du temps des séances en salle de fitness ou en pleine nature. Enfin, il est important de s’interroger si l’activité recommandée plaît à soi. Si la réponse est non, il est difficile d’avoir de la motivation.  

  • Analyser sa situation  

L’activité physique choisie pour maigrir devra aussi correspondre à sa situation. Voici donc quelques idées donnant la possibilité de trouver le meilleur sport en tenant compte de ce critère :  

  • Un débutant fera mieux de choisir la marche, une activité moins contraignante et pouvant être pratiquée quotidiennement.  
  • Un habitué ne verra pas du mal à pratiquer régulièrement de la course à pied, ayant déjà acquis des éléments nécessaires pour ne pas s’essouffler et se fatiguer trop vite 
  • Les personnes qui aiment rester chez elles peuvent atteindre leur objectif de perdre du poids en optant pour le vélo elliptique qui doit aussi être pratiqué régulièrement 
  • La natation, elle, est idéale pour les individus souffrant de problèmes articulaires.